10 artistes émergentes à surveiller en 2023

Publié le 09 Mar 2023

En cette semaine de la femme, nous vous avons concocté une liste de 10 talents émergents à surveiller en 2023

Vous y trouverez : beaucoup de peintures, un peu de sculpture, de l’art abstrait, figuratif, naïf ou brut, l’enjeu de déconstruction de la représentation du corps féminin, l’exploration de la psyché humaine, de l’intime, des souvenirs, ou encore des recherches picturales tournées vers le médium en tant que tel. Bonne découverte !

Claudia Bemposta représente des femmes puissantes dans un style naïf

© Claudia Bemposta, Ligne 7 (2021)

Née en 1992, Claudia Bemposta est une peintre franco-portugaise qui vit et travaille entre Paris et Fontes. Après un séjour d’un an en Colombie consacré à ses études en sociologie, elle décide d’intégrer les Beaux-Arts de Porto. Les liens étroits entre ses deux cultures et ses recherches en sociologie de l’image et de la violence de genre imprègnent son œuvre picturale.

Dans ses toiles, elle fait un pied de nez à l’imagerie traditionnelle des violences faites aux femmes en les représentant, non plus dans leur statut de victime, mais en femmes elles-mêmes violentes, crues. Pour nuancer le caractère frontal de ses sujets, Claudia Bemposta adopte des couleurs douces, stéréotypées, dans un style naïf et enfantin, créant ainsi un univers dystopique.

Ses peintures à l’huile, première phase de son travail, mettent en scène des souvenirs d’enfance, des moments vus ou vécus. Les corps des femmes y sont nus, courbes et voluptueux, mais forts, dominants et musclés. Son “female gaze”, troublant pour certain·e·s, s’affranchit ainsi de l’hypersexualisation que les femmes incarnent habituellement en art. Dans sa deuxième phase, Claudia Bemposta explore le pointillisme aux pastels sur toile et poursuit sa quête de représentation de l’intime au prisme du questionnement féministe.

Claudia Bemposta est représentée par l'agence Misancene. Son interview est à découvrir ici.

Marine Falk-Leplat plonge dans la psyché humaine grâce à l'art brut 

© Marine Falk-Leplat, Les orgasmes de Gaïa (2021)

Née en 1961, Marine Falk-Leplat est une artiste française qui vit et travaille à Sète. Avant de devenir peintre et Gestalt-thérapeute, Marine était comédienne. Passionnée par la singularité humaine, son travail a pour fil rouge l’exploration de la psyché et des paysages intérieurs. 

Sa démarche créative part d’une impulsion spontanée, donnant lieu au désir d’être incarnée en couleurs et en formes. S’ensuit alors un échange organique avec la toile. Au fil des mouvements de l’artiste, des jeux de textures et des aplats à l’acrylique, sous ses yeux prend vie un sujet inspiré de l’actualité politique, de la mythologie, d’une impression… 

Entichée de peinture dès l’enfance, elle n’a toutefois jamais suivi de cursus artistique. L’immédiateté et la charge émotionnelle de ses peintures font de ses tableaux une catharsis, une auto-thérapie, assimilée à de l’art brut.   

"La peinture mais aussi le théâtre comme lieu d’incarnation de ces paysages : en tant que comédienne, j’ai voulu expérimenter, sentir en moi de multiples créations puis incarnation de ces paysages intérieurs, puis les exprimer tant par la parole que l’écriture. Ensuite, j’ai voulu comprendre et me suis mise à étudier la sociologie et la psychologie. À la suite de cela, je suis devenue directrice d’études sociologiques. Puis naturellement, je suis arrivée à la psychothérapie afin que chacun puisse saisir son propre paysage, en prendre conscience et surtout le dessiner ou le redessiner."

Marine Falk-Leplat est représentée par l’agence Misancene. Son interview est à découvrir ici.

Soraya Babaie interroge son identité et la féminité dans ses toiles figuratives et surréalistes 

© Soraya Babaie, La conscience (2022)

Née en 1988, Soraya Babaie est une artiste franco-iranienne qui vit et travaille à Paris. Graphiste free-lance principalement dans la mode et le luxe pendant près de 10 ans, elle décide suite à un événement personnel de donner un nouveau sens à sa vie. Elle entame alors une reconversion professionnelle pour devenir kinésiologue. En 2020, le confinement la pousse sur la voie de la création lorsqu’elle peint sa première toile.

La kinésiologie, tout comme la peinture, sont pour Soraya Babaie des formes d’accompagnement de l’autre. Ses vertus thérapeutiques sont ressenties par l’artiste dans sa pratique quotidienne, en quête d’élévation. Elle amène dans sa peinture les questionnements qui habitent sa vie : la déconstruction des croyances, la dualité de l'identité, le féminin sacré… Elle ne peint aujourd’hui que des femmes.

Son travail, bien que majoritairement figuratif, explore parfois l'imaginaire, le rêve et questionne le réel. Les nuances douces de l’huile et la finesse des jeux de lumière créent une ambiance parfois éthérée. Son goût pour le clair-obscur rappelle le Caravage.

Soraya Babaie est représentée par l’agence Misancene. Son interview est à découvrir ici.

Christine Barth Mroz invite à un voyage lumineux à travers ses toiles abstraites 

© Christine Barth Mroz, Quand tout s'emmêle (2022)

Née en 1961, Christine Barth Mroz est une artiste française. Peintre autodidacte, sa peinture s'attèle à révéler la lumière. Elle l'invite à onduler, à s’y abîmer en ombres et reflets au gré des reliefs, des matériaux et des couleurs. 

Guidées par l’émotion et le goût du jeu, les œuvres de Christine Barth Mroz reflètent un travail patient où les épaisseurs se succèdent au fil des jours pour apporter nuances et profondeur. Ses créations laissent place à l’émotion du moment et à son geste spontané. Les atmosphères créées rappellent le travail du maître de l'abstraction lyrique, Zao Wou-Ki.

"Chaque toile invite à un voyage que je découvre et que je vie au fur et à mesure de son avancement, laissant une grande part au hasard. C'est en fait ma main qui guide mes émotions et que je couche sur la toile telles des notes de musiques."

Les sculptures de Marie Saksik rendent hommage aux femmes libres, sensuelles et décomplexées 

© Marie Saksik, Josy Ka (2022)

Née en 1952 en Algérie, Marie Saksik est une artiste française qui vit et travaille à Rochefort du Gard. Passionnée par le dessin, elle suit des cours de dessin dès 13 ans. En parallèle de sa profession de professeure d’Arts Plastiques, elle s’essaie à de nombreuses techniques (aquarelles, gouaches, pastels…). Elle découvre en 2000 le modelage de la terre, c’est le début de sa carrière de sculptrice, à laquelle elle se consacre pleinement depuis 2011. Elle explore alors la terre cuite, les bronzes, le moulage en élastomère et époxy.

Après un voyage en Asie et la découverte des Apsaras, elle insuffle à ses sculptures une approche plus personnelle du corps féminins. Les volumes s'arrondissent, s'amplifient, les formes deviennent plus généreuses. La quête de beauté et d'harmonie, l'équilibre des pleins et des déliés sont le fil conducteur de son travail. 

Marie Saksik veut montrer par ce style classique revisité des femmes libres, sensuelles, parfois romantiques, sans complexe par rapport aux diktats de minceur et d'efficacité que la société actuelle nous impose. Ses sculptures sont un hommage à la figure féminine qui s'assume avec grâce et sérénité.

Nadine Hardy joue avec les couleurs et les symboles abstraits pour interpeller ses spectateurs·rices

© Nadine Hardy, Informel III (2022)

Née en 1968, Nadine Hardy est une artiste française qui réside dans le sud-ouest du pays. Bercée par les lumières du vignoble familial, elle prend conscience très tôt de son intérêt pour la lumière qui sera la clé de voûte de ses toiles. Diplômée en Histoire et Sciences Humaines, elle se consacre pleinement à la pratique de la peinture depuis plus de 30 ans.

Le choix de Nadine Hardy pour l’abstrait lui permet de mettre le spectateur au centre de sa démarche. La libre interprétation de sa perception est l’ADN de son travail artistique. Nadine Hardy utilise la couleur pour son reflet et sa capacité à accrocher la lumière. Elle permet de jouer avec des signes ou des symboles (ce que l’on sait) et avec des émotions (ce que l’on ressent). 

C’est un lien et un point de repère entre ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent à travers son histoire, ses racines culturelles, ses voyages et son environnement présent. Nadine Hardy mobilise son propre imaginaire et celui de l’observateur. Sa démarche peut se résumer ainsi : l’artiste peint et le spectateur crée.

Muriel Besnard peint des paysages méditatifs d'inspiration asiatique

© Muriel Besnard, Surgissement rocheux (2020)

Née en 1968, Muriel Besnard est une artiste française qui vit et travaille en Bretagne. Elle a été restauratrice d’œuvres sur panneaux à l’Istituto di Restauro de Rome, copiste “à la manière de” à Florence, créatrice en arts céramiques à Londres, sculptrice et designer pour des éditeurs en arts de la table et décoration.

Depuis 2003, elle développe une démarche picturale issue de ses recherches sur les arts et techniques asiatiques. L’approche de Muriel Besnard se fonde sur l’utilisation du souffle, sur l’intensité de la présence et sur l’engagement du corps nécessaire à la libération du geste. Ses œuvres sont créées aux pinceaux à lavis et aux encres asiatiques sur un papier de fibres de mûrier dit papier de Xuan. Elles sont ensuite marouflées sur toiles et reçoivent plusieurs couches d’un apprêt de protection d'aspect satiné.

Chez Muriel Besnard, l’œuvre émerge de la relation profonde, sensible et intime qu’elle installe avec le sujet peint, un paysage naturel, sauvage et édifiant. Le projet s’élabore au fur et à mesure que le processus avance, sans dessin préparatoire. Ses créations nous parlent de sensations, de ressentis. À travers l'énergie de ses coups de pinceaux lancés avec vivacité, elle nous fait entrevoir le lien qui nous relie à notre essence et à la puissance du Vivant. Il s'agit d'un cheminement méditatif.

 

Daria Dmitrieva jongle entre couleurs et formes organiques dans ses tableaux abstraits 

© Daria Dmitrieva, Sahara (2020)

Née en 1989, Daria Dmitrieva est une artiste-peintre russe. Diplômée en 2013 de l’Académie des Beaux-Arts et d’Architecture de Rostov-sur-le-Don en Russie, elle s’installe en 2012 en France, où elle termine ses études à l’Institut de la mode de Lyon. Elle est fortement influencée par ses deux cultures. Installée à Paris depuis 2013, elle concilie une activité professionnelle dans l’univers de la mode avec sa passion pour l’art, participant à différents concours dans le design texture et dans la peinture. 

Principalement figuratifs au début de sa carrière, ses tableaux ont progressivement évolué vers l’abstraction. Le jeu des formes et des couleurs est à la base de tout le travail de Daria Dmitrieva Daria. La nature est sa source d'inspiration, donnant naissance à des couleurs, des nuances, des textures et des formes organiques. 

Les couches translucides de la base incarnent le commencement, la naissance. Elles donnent une direction et un mouvement en s’écoulant. Enfin, l’ajout de touches colorées et opaques permettent de discerner une forme nouvelle, naissante. Ainsi, l'artiste donne au spectateur le droit d'utiliser son imagination. Ses inspirations vont des impressionnistes (Monet, Sisley…) aux créateurs de mode contemporains (Maria Grazia Chiuru…). 

 

Les peintures de Diletta Innocenti Fagni sont une ode à l'intimité, à la délicatesse et au romantisme 

© Diletta Innocenti Fagni, Protect me (2020)

Née en 1988 à Florence, Diletta Innocenti Fagni est une artiste italienne, qui vit et travaille entre Rome et la Toscane. Elle est diplômée de l'université de Rome en art, théâtre et cinéma.

Son travail s'appuie sur des souvenirs et des photographies. Elle cherche à représenter l'intimité, les émotions et l'identité, entre présent et passé, réel et irréel. Ces moments privés et la psychologie des relations sont retranscrits sur toile et papier, à l’acrylique ou à l’huile. 

Les coups de pinceau de Diletta sont doux, chauds et sensuels. Ses oeuvres célèbrent la féminité ainsi que l'union entre la nature et l'être humain dans une vision romantique, délicate et contemporaine.

"La mémoire, les relations, l'identité et l'intimité sont les thèmes constants sur lesquels mon travail est basé."

 

Aude de Voc matérialise ses émotions à travers des compositions abstraites

© Aude de Voc, Carré vert (2021)

Née en 1978, Aude de Voc est une artiste peintre française qui vit et travaille à Paris. Elle qualifie son œuvre d’abstraction lyrique. Cette approche s’exprime à travers une palette de couleurs lumineuses qu’elle combine avec des teintes acryliques vives. 

Devant la toile, l’artiste cherche avant tout à créer une harmonie visuelle symbolisant l’émotion ressentie lorsqu’elle peint. Elle puise son inspiration de ses voyages et de ses rencontres et accorde une attention particulière au mouvement et à la matière.

Son œuvre témoigne également d’une recherche approfondie sur la texture, qu’elle travaille essentiellement à la peinture acrylique associée à d’autres matières en superposition, telle que la pâte de structure, le marc de café, l’enduit de lissage et le sable.

 

Pour découvrir toutes les oeuvres proposées par ces artistes femmes émergentes, rendez-vous dans notre galerie en ligne



Cover © courtesy of Daria Dmitrieva