Focus sur la “peinture silencieuse” de l’artiste brésilien Manuel Dampeyroux

Publié le 27 Mar 2024

Manuel Dampeyroux est un peintre du silence.

 

Derrière le concept de peinture silencieuse, le jeune artiste émergent de 33 ans tisse un monde imaginaire troublant, d’une “inquiétante étrangeté” freudienne. Peuplées de silhouettes féminines esseulées ou dédoublées, errant dans une architecture désertée, ses toiles invitent à une introspection audacieuse

 

Découvrez la "peinture silencieuse" de l'artiste figuratif Manuel Dampeyroux ! 

Le parcours artistique de Manuel Dampeyroux

Manuel Dampeyroux (1991) est un artiste brésilien, qui vit à Montpellier. Il a obtenu une Licence en Arts Plastiques avant d’être diplômé d’un Master en Pratiques Plastiques contemporaines à l’université Paul Valéry III de Montpellier.

Manuel Dampeyroux, Les instincts mutilés, 2023

Manuel Dampeyroux explore le silence en peinture

 

Dans ses toiles, Manuel Dampeyroux explore la notion de "peinture silencieuse”, soit la manière de matérialiser le silence. Grâce à ses choix esthétiques, il fait naître une ambiance flottante, où le temps semble suspendu

 

Les oeuvres de Manuel Dampeyroux sont habillées de palettes de couleurs restreintes, parsemées de ruines contemporaines comme image de l'espace mental et d'objets inanimés tels que des automates, des poupées et des personnages de cire. Autant de symboles à la fois familiers et étranges, qui façonnent un monde imaginaire troublant

 

 “Traitées avec une économie de moyens en supprimant tous les détails superflus, mes peintures sculptent le vide. J’essaye de peindre l’insondable par la mise en scène d’une ambiance statique où le règne de l’immobilité côtoie la délicate austérité des personnages.”
Manuel Dampeyroux

Manuel Dampeyroux, Les créatures sont-elles nécessaires ?, 2022

Les influences de Manuel Dampeyroux

 

Les influences de Manuel Dampeyroux sont nombreuses. La maîtrise des compositions de J.L. David, la virtuosité de l’exécution de Vermeer, le souci du détail de Van Eyck, les sujets universels et profonds de Nicolas Poussin ou encore la maîtrise de la lumière de Rembrandt et Caravage constituent les piliers sur lesquels l’artiste a fondé son univers pictural. 


Marqué par le concept “d’inquiétante étrangeté” théorisé par Sigmund Freud dans un essai de 1919, Manuel Dampeyroux navigue dans le monde qui nous est familier avec un regard cru qui nous plonge dans cette angoisse indicible


“De la solitude, du silence, de l'obscurité, nous ne pouvons rien dire, si ce n'est que ce sont là vraiment les éléments auxquels se rattache l'angoisse infantile qui jamais ne disparaît tout entière chez la plupart des hommes.”
Sigmund Freud, Das Unheimliche, 1919 

Manuel Dampeyroux, La femme et l'enfant, 2020

La “peinture silencieuse” permet ainsi de créer le cadre méditatif propice à l’exploration de l’âme humaine, en ce qu’elle a de caché, de mystérieux, de profond. Une autopsie parfois douloureuse, mais vitale. 

 

Pour découvrir toutes les œuvres de Manuel Dampeyroux, rendez-vous dans sa galerie en ligne

 

Cover © Manuel Dampeyroux, Une histoire de clones, 2022