L’art moderne en 15 mouvements artistiques majeurs

Publié le 14 Sep 2023

Impressionnisme, cubisme, art brut… Il est facile de se perdre dans la chronologie de tous les mouvements artistiques qui ont secoué l’histoire de l’art. Pour cause, le 20ème siècle a complètement bouleversé les codes de l’art classique, et en premier lieu celui de la figuration.

Petit à petit, les artistes modernes se sont affranchis du réel pour représenter le monde tel qu’ils le voient. De la fin du siècle qui a vu naître l’industrialisation à la fin de la seconde guerre mondiale, la transgressivité de ces artistes a donné lieu à des mouvements artistiques dont l’influence majeure a laissé son empreinte jusqu'à aujourd'hui. 

Suivez-nous pour un tour d’horizon des 15 mouvements artistiques majeurs de l’art moderne !

L'impressionnisme

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1873

L’impressionnisme a émergé en France dans les années 1860, et est notamment incarné par la toile de Claude Monet, Impression, soleil levant, réalisée en 1873. Caractérisé par une peinture rapide, dont les touches de couleurs et les jeux de lumière tentent de retranscrire une impression fugace, l’impressionnisme a marqué un véritable tournant dans l’histoire de la peinture.

La peinture en plein-air connaît alors un véritable essor. De l’impressionnisme découlent le courant néo-impressionniste, qui s’appuie sur les théories scientifiques de la couleur pour développer la technique du pointillisme, à l’instar de l'oeuvre Une baignade à Asnières de Georges Seurat. 

Les artistes impressionnistes et néo-impressionnistes : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Edgar Degas, Berthe Morisot, Édouard Manet, Georges Seurat, Paul Signac, Maximilien Luce, Théo van Rysselberghe…

L'Art Nouveau

Alphonse Mucha, Les quatre saisons, 1896

L'Art Nouveau est un mouvement artistique et décoratif qui a émergé à la fin du 19e siècle et qui a prospéré entre 1890 et 1910. Connu sous divers noms en Europe, tels que le Jugendstil en Allemagne et le Modernismo en Espagne, l'Art Nouveau a cherché à briser les conventions artistiques en favorisant une esthétique nouvelle et une fusion entre l’art et la vie.

Les artistes de l'Art Nouveau ont été inspiré·e·s par la nature, qu’ils retranscrivent à travers des motifs floraux, des lignes courbes et des formes organiques. Le mouvement Art Nouveau a également eu un impact significatif sur l'architecture, le design d'intérieur et les arts décoratifs, où l'ornementation et l'attention aux détails ont pris une place prépondérante. 

Les artistes Art Nouveau : Gustav Klimt, Alphonse Mucha, Hector Guimard, Antoni Gaudí, Émile Gallé, Louis Comfort Tiffany, Aubrey Beardsley, René Lalique, Victor Horta, Henry van de Velde...

Le symbolisme

Odilon Redon, Le Cyclope, 1914

Le symbolisme, en tant que courant artistique et littéraire, a émergé en Europe vers la fin des années 1880, offrant une réponse audacieuse aux tendances prédominantes du naturalisme et du réalisme. Au cœur de la démarche symboliste se trouvait la volonté de transcender la réalité tangible, de plonger dans les profondeurs de l'inconscient et de l'imagination. 

Les symbolistes ont adopté une esthétique énigmatique, empreinte de mystère, privilégiant l'emploi de symboles, de métaphores et d'allégories pour communiquer des émotions, des rêves et des visions touchant à ce que la condition humaine a de plus insondable.

Les artistes symbolistes : Gustave Moreau, Odilon Redon, Fernand Khnopff, Gustav Klimt, Puvis de Chavannes, Félix Vallotton, Jan Toorop, Jean Delville, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, Fernand Khnopff...

Le Fauvisme

Henri Matisse, La joie de vivre, 1905-1906

Le fauvisme, un mouvement artistique qui a émergé vers 1905, constitue une révolution chromatique dans l'histoire de l'art. En s'affranchissant du rôle descriptif conventionnel de la couleur, le groupe d’artistes fauves adopte une approche iconoclaste fondée sur sa puissance expressive. Les couleurs sont utilisées pures, appliquées de manière vigoureuse dans un élan vital qui fait fi de l’harmonie notamment souhaitée par les impressionnistes.

Bien que particulièrement court, le fauvisme a permis à la couleur d’être perçue comme sujet à part entière de l'œuvre, préfigurant par-là le cubisme et l’abstraction.

Les artistes fauves : Henri Matisse, André Derain, Raoul Dufy, Kees van Dongen, Georges Braque, Othon Friesz, Charles Camoin, Jean Puy, Jean Metzinger, Louis Valtat...

L'expressionisme allemand

Ernst Ludwig Kirchner, Interieur mit zwei Mädchen, 1926

Le mouvement artistique de l'expressionnisme incarne une rupture radicale dans l'évolution de l'art. Émergé principalement en Allemagne autour de 1905, l'expressionnisme se caractérise par une exploration profondément émotionnelle des aspects les plus sombres et les plus intenses de l'expérience humaine.

Les expressionnistes représentent leurs émotions brutes et en particulier leurs tourments à l'aide d’une esthétique déformée et expressive, le recours aux couleurs vives et aux formes distordues. L'expressionnisme explore les thèmes de la solitude, la peur, l'aliénation ou l'angoisse existentielle, en miroir aux bouleversements socio-politiques de l'époque.

Les artistes expressionnistes : Ernst Ludwig Kirchner, Egon Schiele, Edvard Munch, Wassily Kandinsky, Emil Nolde, Amedeo Modigliani, Ernst Barlach, Max Beckmann, Oskar Kokoschka, Karl Schmidt-Rottluff…

Le cubisme

Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907

Le cubisme, mouvement artistique révolutionnaire, a été initié par Pablo Picasso et Georges Braque vers 1907. Le cubisme est caractérisé par son rejet des conventions en termes de formes, d’espace et de perspective. La déconstruction des objets en formes géométriques permet d’offrir un nouveau regard sur le réel, empreint de modernité.

Les cubistes cherchent à représenter simultanément différents points de vue, à recréer la tridimensionnalité sur une surface bidimensionnelle. Le cubisme a ouvert la voie à l'abstraction et à l'art conceptuel.

Les artistes cubistes : Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger, Robert Delaunay, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Marcel Duchamp, Juan Gris, Lyonel Feininger…

Le futurisme

Giacomo Balla, Abstract Speed + Sound, 1914

Le futurisme, un mouvement artistique et littéraire qui a émergé vers 1909 en Italie, offre une réponse radicale à la transformation de la société moderne. Guidés par le manifeste rédigé par Filippo Tommaso Marinetti, les futuristes célèbrent la vitesse, la technologie, et la dynamique de la vie urbaine. 

Ils rejettent le passé et ses traditions pour se tourner résolument vers l'avenir, cherchant à capturer l'énergie frénétique de la vie moderne à travers une esthétique fragmentée. Les progrès de la technologie sont largement représentés, à travers l’iconographie de l'automobile ou de l'aéronautique.

Les artistes futuristes : Filippo Tommaso Marinetti, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Gino Severini, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Fortunato Depero, Tullio Crali, Mario Sironi, Benedetta Cappa…

L'Art déco

Tamara de Lempicka, L'Écharpe bleue, 1930

L'Art déco, un mouvement artistique et design qui a émergé dans les années 1920, incarne l'élégance, la sophistication et la modernité de l'entre-deux-guerres. En réaction aux excès ornementaux de l'Art nouveau, l'Art déco privilégie la géométrie, la symétrie et la simplicité des formes. Il se caractérise par l'utilisation de matériaux luxueux tels que le marbre, le verre, l'ivoire et le chrome, ainsi que par des motifs géométriques, des lignes épurées et des décors stylisés.

Les artistes et designers de l'Art déco ont cherché à créer une esthétique moderne et fonctionnelle, adaptée à une époque marquée par l'industrialisation et l'urbanisation. Des gratte-ciel emblématiques tels que le Chrysler Building à New York aux intérieurs luxueux des paquebots de croisière, l'Art déco a marqué le paysage urbain et le quotidien. 

Les artistes Art déco : Tamara de Lempicka, Erté, Jean Dunand, Emile-Jacques Ruhlmann, Paul Poiret, André Groult, Georges Barbier, Louis Süe, René Lalique, Raymond Templier…

La dadaïsme

Marcel Duchamp, La Joconde par L.H.O.O.Q., 1919

Le dadaïsme, mouvement artistique et culturel qui a surgi au lendemain de la Première Guerre mondiale en Suisse, est le fruit d’une révolte iconoclaste qui prône le rejet total de la rationalité, de la logique et du sens, en faveur d'une approche anarchique et absurde de la création artistique.

En usant de l’humour et de la parodie, les artistes dadaïstes aiment choquer, provoquer, subvertir les normes et rejeter toute forme d’autorité politique, sociale comme artistique. Soirées et manifestes radicaux ont accompagné ce mouvement qui s’est dissous dans les années 1920, mais dont l’empreinte pérenne a insufflé un vent de liberté dans le monde de l’art.
 
Les artistes dadaïstes : Tristan Tzara, Hugo Ball, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray, Hannah Höch, Kurt Schwitters, Sophie Taeuber-Arp, Max Ernst, Raoul Hausmann…

De Stijl

Piet Mondrian, Composition with Red, Blue, and Yellow, 1930

De Stijl, "Le Style" en néerlandais, est un mouvement artistique qui a émergé aux Pays-Bas vers 1917 et s’est essoufflé en 1932. Le groupe de Stijl, dirigé par l'artiste Piet Mondrian et le théoricien Theo van Doesburg, aspirait à simplifier l'art au maximum, en utilisant uniquement des lignes droites, des angles droits et des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) avec des nuances de blanc, de noir et de gris.

Contemporain du suprématisme de Kazimir Malévitch, le mouvement De Stijl trouve à travers une abstraction rigoureuse le moyen d’effacer la subjectivité et la représentation du réel. La simplification extrême permet d’atteindre une esthétique universelle, dont l’harmonie, synonyme de beauté et de perfection, incarne un idéal. Le mouvement de Stijl a notamment exercé une influence considérable sur l'architecture et le design.

Les artistes De Stijl : Piet Mondrian, Theo van Doesburg, Gerrit Rietveld, Bart van der Leck, J.J.P. Oud, Vilmos Huszár, Georges Vantongerloo, Vilmos Huszár, Vilmos Huszár, Anthony Kok, Marlow Moss...

Le Bauhaus

Fauteuil Wassily, Marcel Breuer, 1925

Mouvement artistique et éducatif fondé en Allemagne en 1919 par Walter Gropius et éteint en 1933, le Bauhaus fut une révolution totale dans la conception de l'art, du design et de l'architecture. En rejetant les distinctions traditionnelles entre arts appliqués et beaux-arts, le Bauhaus promeut une approche fusionnée de la création artisanale, technologique et artistique.

Les enseignants et les étudiants du Bauhaus ont cherché à repenser chaque aspect de la vie quotidienne, de la conception de meubles et de textiles à l'architecture des bâtiments. Le mouvement a également introduit le concept de "form follows function", soulignant que la forme d'un objet doit découler de sa fonction. En tant que laboratoire d'expérimentation artistique visionnaire, le Bauhaus a eu un impact profond sur le design industriel moderne.

Les artistes Bauhaus : Walter Gropius, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Ludwig Mies van der Rohe, Marcel Breuer, László Moholy-Nagy, Josef Albers, Anni Albers, Johannes Itten, Gunta Stölzl, Lyonel Feininger…

Le surréalisme

Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire, 1931

Mouvement avant-gardiste d’après-guerre, le surréalisme explore l’inconscient à travers le rêve et brouille les frontières entre réel et irréel. Baptisé d’après le manifeste d’André Breton, le surréalisme libère l'art de toute contrainte rationnelle ou morale. Les artistes surréalistes ont exploité des techniques telles que l'automatisme, le collage, et la juxtaposition pour créer des œuvres énigmatiques, souvent dérangeantes.

Notamment influencés par les théories psychanalytiques de Sigmund Freud, les surréalistes se sont plongés dans la psyché humaine, en révélant ses pulsions, désirs refoulés et obsessions. Le surréalisme a influencé tous les champs créatifs de la peinture au dessin en passant par la musique, la photographie, le cinéma ou la poésie.

Les artistes surréalistes : André Breton, Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst, Joan Miró, Yves Tanguy, Man Ray, André Masson, Leonora Carrington, Remedios Varo, Dorothea Tanning, Francis Picabia…

L'Art brut

Adolf Wölfl, Paris=Spinne, 1909-10

Mouvement artistique ainsi baptisé par Jean Dubuffet en 1945, l’art brut est marqué par une expression artistique non conventionnelle et authentique. L’art brut célèbre la spontanéité, la liberté et la créativité pure. Les médias utilisés sont illimités : le dessin, la peinture comme les matériaux de récupération habitent les oeuvres.

Souvent autodidactes, les artistes d’art brut sont des personnes marginales, malades mentales, sans culture artistique, des prisonniers, des ermites ou encore des visionnaires, ce qui en fait un mouvement artistique intemporel, apatride et en perpétuelle mutation. L'art brut a eu un impact profond sur l'art moderne, influençant des mouvements comme le Nouveau Réalisme et le Pop Art. 

Les artistes d’Art brut : Jean Dubuffet, Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli, Augustin Lesage, Henry Darger, Scottie Wilson, Madge Gill, Séraphine de Senlis, Carlo Zinelli, Judith Scott, Bill Traylor, Martín Ramírez…

L'expressionnisme abstrait

Jackson Pollock, No. 5, 1948

Mouvement artistique majeur qui a émergé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, l’expressionnisme abstrait est caractérisé par une expression émotionnelle intense et l’abondance de gestes spontanés rejetant la figuration. Les artistes de l'expressionnisme abstrait cherchent à transcender la réalité extérieure pour exprimer l’ineffable.

L'expressionnisme abstrait est divisé en deux principales tendances : l'Action Painting, avec ses gestes énergiques et ses éclaboussures, et le Color Field Painting, qui se concentre sur la couleur et la forme pour créer une expérience émotionnelle profonde. Ses artistes ont mis en lumière des techniques non conventionnelles, tels que le dripping et le grattage de la toile tout en propulsant la scène artistique américaine sur le devant de la scène mondiale. 

Les artistes expressionnistes abstraits : Jackson Pollock, Willem de Kooning, Mark Rothko, Franz Kline, Joan Mitchell, Clyfford Still, Robert Motherwell, Arshile Gorky, Lee Krasner, Barnett Newman, Adolph Gottlieb, Philip Guston…

Le Pop Art

Andy Warhol, Campbell's Soup Cans, 1961

Né dans les années 1950 et 1960 au Royaume-Uni en réaction à l’expressionnisme abstrait, le mouvement artistique du Pop Art (pour Popular Art) détourne les images issues de la culture populaire et de la société de consommation. En intégrant des éléments tirés de la publicité, de la bande dessinée, de la culture de masse et de la vie quotidienne dans leurs œuvres, les artistes pop art questionnent à la fois la définition de l’art par sa désacralisation et la reproductibilité d’une œuvre par la création en série.

Les éléments visuels inscrits dans les œuvres de pop art réinterprètent l’iconographie du quotidien avec ironie et provocation, dans une forme de critique du consumérisme. Le Pop Art a eu un impact durable sur la culture contemporaine, influençant la publicité, la mode, la musique comme le cinéma et suscite encore aujourd’hui beaucoup d’engouement chez les collectionneurs. 

Les artistes Pop Art : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Tom Wesselmann, James Rosenquist, Richard Hamilton, Peter Blake, Eduardo Paolozzi, Mel Ramos, Alex Katz…

 

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Cover © Claude Monet, Les Nymphéas, 1914-1926