10 oeuvres d’art d’inspiration mystique à collectionner

Publié le 27 Oct 2023

A l’approche de la Toussaint et du jour des morts, l’atmosphère s’emplit de croyances mystiques et spirituelles. Depuis des millénaires et aujourd’hui encore, le monde de l’invisible, du divin, du religieux, de l’animisme ou du chamanisme inspire les artistes. Focus sur 10 œuvres d’art d’inspiration mystique à collectionner dans la galerie Misancene !

Masta, Le guide, 2022

Originaire de Saint-Louis au Sénégal, l’artiste Masta incarne la renaissance de l’art africain. Dans ses toiles, il met en lumière son héritage culturel, chargé en croyances mythologiques et religieuses. Élevé par sa grand-mère et bercé par les histoires d’un monde invisible, Masta donne vie aux images qui hantent son imaginaire. 

 

Dans Le guide, la dimension mystique de l’univers créatif de l’artiste est palpable. La figure centrale du shaman, vêtu d’une peau d’animal, le visage peint et doté d’un bâton, semble exorciser une créature mi-homme mi-bouc, accompagné d’une chèvre. Tous les symboles du rituel sont réunis, dans une technique mixte sur toile encadrée, dont le fond ténébreux nimbe l'œuvre d’une atmosphère presque effrayante.

 

La présence de touches de couleurs vives et le texte griffonné évoquent le style post-expressionniste du prodige Jean-Michel Basquiat, faisant de Masta un artiste à suivre de près. 

Jacky Chriqui, Baptême de Jésus, 2016

L’iconographie religieuse fascine Jacky Chriqui. Cet artiste peintre français s’évertue à revisiter les épisodes bibliques dans ses toiles riches en symboles. Le mysticisme de Jacky Chriqui s’incarne particulièrement en la figure énigmatique de Jésus : homme, agneau, atome, quelle forme prend-il ?

 

Inspiré par la peinture des maîtres tels que Vermeer, Rembrandt, Fra Angelico ou Goya, c’est surtout en Afrique que la palette de l’artiste puise sa source. Fortement influencé par une terre qu’il n’a jamais connue, il parvient malgré tout à peindre des images où la chrétienté se teinte de la mystique africaine.

 

La bidimensionnalité, les couleurs vives et le symbolisme qui façonnent ses tableaux, comme ici le Baptême de Jésus, brouillent les pistes entre rituels païens et monothéisme, comme en témoignent notamment les costumes et parures des protagonistes. 

Aurino Jottar, Théâtre de marionnettes, 2023

Du côté de l’artiste brésilien Aurino Jottar, la religion prend des détours critiques avec le Théâtre de marionnettes : "Cette composition visuelle stimulante nous amène à réfléchir aux aspects sombres de la religion institutionnalisée, à la dualité humaine et à la tentation du pouvoir et de la richesse matérielle.”

 

Invitant à la réflexion sur la nature humaine et ses défis moraux, le tableau offre une perspective macabre sur la vanité et les péchés capitaux. On retrouve par exemple la gourmandise à travers le buffet garni, la luxure par l’amas de bijoux, ou encore la jalousie dans la gestuelle des personnages. Le sujet central, une nonne sanglante rappelant un Francis Bacon, porte une arme et véhicule une violence contraire à sa fonction. L’attitude désabusée de ces femmes squelettiques aux visages impersonnels évoque le malaise de notre civilisation.

 

Aurino Jottar lève le voile sur le fait que la foi s’est déplacée dans le culte de soi, du plaisir et du consumérisme. De son expérience en tant que street artiste, Aurino Jottar garde une maîtrise de la fresque, donnant lieu ici à une interprétation mystique de la Cène. 

Audrey Lacroix, La puissance de renaître, 2022

Audrey Lacroix souffle un vent d’optimisme avec La puissance de renaître. Symbole de la transformation personnelle, l'œuvre incarne l’idée d’un renouveau, d’une évolution positive suite à des épreuves transmuées en force.

 

Son caractère mystique réside dans le registre de l’animal totem, notamment propre à la culture amérindienne. Ici, chaque animal possède une symbolique spirituelle : le serpent incite à changer le cours de sa vie pour lâcher prise sur le passé, tandis que l’oiseau, symbole de paix et de liberté, dirige vers l’expression de son plein potentiel. 

 

Marquée par un accident qui a fortement impacté sa vie, Audrey Lacroix véhicule dans ses toiles des messages forts, au pouvoir thérapeutique, aussi bien tournés vers son vécu que celui de ses spectateurs.rices. L’artiste peintre québécoise s’exprime de manière presque primitive, dans un élan spontané, expressif, naïf voire enfantin, permettant à son œuvre de toucher à l’émotion brute. 

Aldéhy, Erzulie Freda, 2021

Aldéhy est un peintre français qui a parcouru le monde. De Vanuatu à l’Amazonie, son esprit s’est imbibé de cultures mystiques dont l’influence se retrouve dans ses toiles. Maîtrisant parfaitement l’art de la figuration, Aldéhy aime s’en détacher pour apporter une dimension surréaliste à ses sujets.

 

Dans Erzulie Freda, l’iconographie de la Vierge prend des allures psychédéliques. Cette vision aux couleurs saturées de la sainte transplane le mystique religieux dans le registre psychotrope. En effet, comme vue à travers le prisme d’une caméra thermique, Erzulie Freda a davantage l’air d’une apparition hallucinée qu’une manifestation immaculée.

 

Son travail narratif, empli de symboles, attache une importance particulière aux jeux de lumière et aux contrastes, voués à transmettre les émotions les plus intimes du sujet.

Muriel Besnard, Les deux mondes, 2020

Les peintures de paysage de Muriel Besnard peuvent sembler terre à terre. Pourtant, elles se trouvent à cheval entre la terre et le ciel. En effet, l’approche de cette artiste française formée aux arts et techniques asiatiques y emprunte non pas que la technique, mais aussi la philosophie mystique.

 

Durant son processus de création, Muriel Besnard crée un lien profond avec son sujet, “vivant selon l’esprit de la vallée”. L’utilisation du souffle et l’intensité de présence libèrent son âme et la connectent au corps. L’acte de peindre devient le trait d’union entre le visible et l’invisible, dans un cheminement méditatif et spirituel.

 

Les deux mondes est la métaphore de sa théorie. Le monde terrestre, tangible et rugueux de la roche côtoie celui plus éthéré de la montagne évanescente, unis par la douceur d’un voile de brume. 

Marine Falk-Leplat, Josie l'extralucide, 2022

L’art brut et le mysticisme entretiennent une relation prolifique. Chez Marine Falk Leplat, artiste peintre et thérapeute, la peinture est une terre vierge d’où émergent des récits forts, symboliques, mythologiques, parfois ésotériques.

 

Passionnée par le sujet de la psyché humaine, elle sonde l’inconscient dans toutes ses aspérités. Ce qui est caché se révèle, passe du subconscient au conscient, de la matière à la toile. Dans cet exutoire chaotique, un sens apparaît.

 

Pour Marine Falk Leplat, Josie l’extralucide incarne l'œil omniscient, un être mystique doté de la Connaissance, cause originelle de l’expulsion du Paradis et souhait éternel de l’humanité. 

Michel Moglia Teggidan, Le rouge et le noir, 2022

Dans sa série symbolique des Samouraïs, Michel Moglia Teggidan explore les concepts antagonistes du bien et du mal. Réalité ou croyance mystique, les forces exercées par ces pôles contraires régissent les comportements, les superstitions, les dogmes et les théories religieuses.

 

Ainsi mis en couleurs par l’artiste, le bien et le mal sont symbolisés par le blanc et le noir, relevés ici d’un rouge incisif dans Le rouge et le noir. Appliqués sans plan préalable à l’aide de couteaux, les concepts deviennent d’abstraits aplats.

 

Par l’exploration ésotérique des formes et de la matière, Michel Moglia Teggidan met ses spectateurs.rices face à la dimension à la fois scientifique et sacrée de la condition humaine. 

Philippe Rigal, XRW 15.18, 2022

Philippe Rigal est un peintre minimaliste. Dans la veine de Soulages et des suprématistes, c’est un artiste du noir. Il propose une œuvre qui met en lumière les contrastes de cette non-couleur, en y ajoutant une contrainte supplémentaire, la présence presque systématique de la Divine Proportion, le nombre d’or (phi), comme ici, dans XRW 15.18.

 

La rigueur de son processus de création n’enlève rien à la puissance émotive de ses toiles. Les mathématiques, langage universel régissant les lois de l’univers, sont à la fois l’incarnation de la rationalité et d’une réalité mystique qui nous échappe. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

 

Dans l’univers, comme dans un tableau de Philippe Rigal, un éclat de lumière surgit du néant. La subtilité de ses créations pousse à une contemplation plus introspective, propice à l’élévation spirituelle digne des mystiques qui ont marqué l’Histoire et prôné la sobriété. 

Bianca Kimberly Matos Paz de Abreu, Papillon nébuleux, 2023

Jeune artiste peintre brésilienne, Bianca Kimberly révèle ses interrogations existentielles et mystiques : “Nous faisons partie de quelque chose de plus grand, tout le vivant est lié et la beauté se trouve partout”.

 

Marquée par la volonté de rendre son geste invisible, ses œuvres invitent à une contemplation silencieuse. Dans son approche artistique et notamment dans sa technique qu’elle nomme “particularisme”, Bianca Kimberly s’intéresse au rapport entre le microscopique et le macroscopique, afin de mettre en avant la manière dont un ensemble de particules forment un tout, soulevant par-là le rôle de chacun.e dans l’ordre global.

 

Dans sa série inspirée de l’Espace dont le tableau Papillon nébuleux est issu, Bianca Kimberly recrée à l’aide de peinture aérosol la beauté diffuse d’une nébuleuse, faite de lumière et de gaz dispersés par une étoile mourante. Une beauté indicible qui ne peut que laisser l'humain ébahi face au mystère de la vie. 

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Cover © Masta, The sacrifice will not be televised, 2022